1-800 361-1361

1. Exposez-vous au soleil progressivement

La recommandation générale est de miser sur une exposition progressive, pour permettre à la peau de s’adapter petit à petit au soleil et de diminuer le risque de coups de soleil.

2. Évitez la surexposition

L’exposition au soleil sans protection, en particulier entre midi et 16 h, est à éviter. L’heure à laquelle les rayons UV sont les plus intenses varie selon les saisons et la zone géographique. Au Canada, les rayons UV sont les plus intenses au printemps et en été. Ils sont plus faibles en automne et moins intenses en hiver. Avant d’aller dehors, prenez l’habitude de consulter l'indice UV qui permet de connaître l’intensité des rayons ultraviolets (UV) du soleil. L'indice UV indique l'intensité du soleil par le biais d'une échelle qui varie de 0 (faible intensité) à 11 et plus (haute intensité). Plus le nombre est élevé, plus les rayons sont intenses. Plus l’indice UV est élevé, plus il faut prendre des précautions à l’exposition au soleil.

3. Couvrez votre peau

Des chapeaux souples ou des casquettes sont essentiels lorsque le soleil plombe. Couvrez également vos bras et votre cou si vous vous exposez au soleil aux heures intenses de rayons UV. Même si le soleil est caché derrière les nuages, sachez que la plupart rayons UV peuvent traverser des couches minces ou éparses de nuages, le brouillard et la brume. Cependant, des couches épaisses et lourdes de nuages peuvent bloquer les rayons UV.

Les hauts à manches longues sont ainsi parfaits pour faire de la randonnée en haute altitude comme en montagne où les rayons UV sont plus présents dû l’air moins dense et plus pur.

4. Portez des vêtements adaptés

Pour protéger votre peau du soleil il est recommandé de porter des vêtements en coton épais. Ceux-ci vont bloquer les rayons UV. Les vêtements foncés,habituellement évités lors d’une exposition au soleil, offrent la meilleure protection aux UV.

5. Appliquez des écrans solaires

Privilégiez une crème solaire à large spectre qui protège à la fois des UVA et des UVB avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Il est recommandé d’appliquer l’écran solaire sur toutes les surfaces du corps qui ne sont pas couvertes par un vêtement.

6. N’oubliez pas les parties difficilement accessibles

N’oubliez pas les parties de votre corps difficilement accessibles, tels que votre cou, vos coudes et l’arrière des oreilles. Pensez également à vos pieds si vous portez des chaussures ouvertes.

7. Surveillez les médicaments

Certains médicaments peuvent augmenter la photosensibilité. Ce sont le cas, par exemple, des antibiotiques dérivés de la tétracycline de certain antidépresseurs, contraceptifs, anti-inflammatoires ou corticoïdes. Si vous devez prendre des médicaments photosensibles, redoublez de vigilance à l’exposition au soleil.

8. Protégez vos cheveux

Vos cheveux peuvent également attraper un coup de soleil. Pour les protéger, mettez une petite quantité d’huile ou de crème solaire dans vos cheveux pour éviter de brûler votre cuir chevelu. Vous pouvez également opter pour un shampooing ou un après-shampooing qui contient une protection solaire.

9. Adaptez vos assiettes

La santé de votre peau et l’impact que le soleil peut avoir sur celle-ci, commence par une bonne alimentation. Augmenter votre consommation d’antioxydants (bêta-carotènes, vitamines A, B, C et E) peut vous aider à combattre les radicaux libres. Les carottes, les tomates, les abricots, les épinards, les prunes ou les myrtilles, entre autres, sont à privilégier dans nos assiettes l’été.
Les Oméga 3 sont également intéressants pour réduire les risques de coups de soleil. Ces graisses saines sont présentes dans les poissons de haute mer tels que le thon, la sardine, le maquereau ainsi que dans les fruits secs.

10. Calmez votre peau

Après une longue journée d’activités extérieures, appliquez un réparateur cutané afin de prévenir l’inflammation liée aux coups de soleil et de réduire la formation des radicaux libres générés par les UV.

Sources : cancer.ca

Découvrez la gamme Visage & Corps. RévoluSolaire pour protéger votre peau contre les effets néfastes des radicaux libres http://goo.gl/3bCKw1